Quelle carabine à plomb choisir pour le tire sportif ?

juin 26, 2020

Pour se mettre au tir sportif, l’achat d’une carabine s’avère être une étape incontournable. En effet, un bon équipement représente la base d’une pratique facile et satisfaisante. Parmi les différents types de carabines admis pour cet exercice, la carabine à plomb reste l’une des plus prisées. Est-ce cela l’objet de votre choix ? Si oui, découvrez ici, tout ce qu’il faut savoir pour l’achat de la carabine à plomb qu’il vous faut afin de vous mettre au tir sportif.

LE TYPE DE LA CARABINE A PLOMB

Voici les trois différents types de carabine à plomb que vous pouvez retrouver chez les vendeurs d’armes.

La carabine à plomb à piston

Ce type est très prisé pour son mécanisme relativement simple. Il représente celui qui dispose du fonctionnement le plus facile. Sa puissance peut aller jusqu’à une trentaine de Joules. Pour le charger, le tireur aura à faire la compression du piston dans le cylindre. Ainsi, lors du tir, le ressort pourra se charger de l’expulsion.

La Carabine à air précomprimé

Ce type est très prisé pour sa puissance qui peut aller à 130 Joules mais pas que. On lui reconnaît sa discrétion car il est silencieux et sans vibrations. Comme son nom l’indique, il fonctionne par mécanisme de compression d’air et non de piston. Pour ce faire, le tireur devra se servir soit d’un compresseur marin ou d’une pompe à main. L’air sera comprimé dans le cylindre se trouvant juste en dessous du canon.

Le système à CO2

Ici, le CO2 est comprimé dans une cartouche non rechargeable. Dès que le tireur appui sur la gâchette, la cartouche ira percuter le bec perceur de la carabine. Ce dernier va libérer le gaz carbonique et projeter au même moment le canon. Ce type offre également l’avantage d’être silencieux et sans vibrations.

LE CALIBRE DE LA CARABINE A PLOMB

Vous aurez ensuite à opter pour le type de canon que votre future arme devra utiliser. Vous en trouverez allant de 4,5 mm à 7,62 mm voire plus. Voici quelques spécifications qui pourront vous aider :

Calibre 4,5 mm : d’une portée allant jusqu’à 30 mètres, il est convenable pour une carabine à plomb dont la puissance se trouve entre 7,5 et 23 joules.

Calibre 5,5 mm : sa portée peut aller jusqu’à 100 mètres. Il est convenable pour les carabines à plomb à air précomprimé dont la puissance est comprise entre 30 et 50 joules.

Calibre 6,35 mm : sa portée peut aller au-delà de 70 mètres. Il est souvent utilisé pour les carabines à plomb de puissance égale à 6 joules.

Êtes-vous un passionné du tir sportif ? Rendez-vous sur intelligence-strategique pour plus d’articles.